Programme de fidélisation pour tous les commerçants parisiens

Publié le 25 août 2011 – Classé dans Animation économique ou commercialeTransport et déplacement
Le Comité des associations de commerçants de Paris (CACP) met en place, à destination de tous les commerçants de la capitale, un programme de fidélisation original en raison de sa dotation : celle-ci est basée sur les déplacements de la clientèle dans la capitale.

Le Comité des associations de commerçants de Paris (CACP) lancera, au printemps 2012, un
programme de fidélisation innovant pour tous les commerçants parisiens. ® V. Colin/CCIP

Un programme de fidélisation commerciale à l’échelle de tout Paris ! Le projet paraît ambitieux, mais également mobilisateur pour deux raisons principales : il n’est pas concurrent des programmes de fidélisation existants, et sa dotation vise à faciliter la vie des parisiens en les aidant dans leurs déplacements.

Au cœur du Programme, le « déplacement durable »
Le principe est le suivant. Avec leurs points-fidélité collectés chez les commerçants adhérant au programme, les clients gagnent par exemple des réductions sur leurs déplacements en transport en commun, du crédit sur leur carte Vélib’, voire Autolib’ (après son ouverture en octobre 2011), des livraisons gratuites…
« Nos quartiers n’ont rien perdu de leurs spécificités commerciales et artisanales et il nous importait d’aider nos clients à venir y faire leurs courses en utilisant les différents modes de déplacement », déclare Patrick Molho, président du Comité des associations de commerçants de Paris (CACP) et initiateur du projet.

Dans cet objectif, le CACP a obtenu une subvention de la Ville de Paris pour l’élaboration du projet, ainsi que pour la phase-test. D’autres partenaires se sont associés au projet en raison de son caractère innovant : Ingénico avec une grande banque, un opérateur télécom, JC Decaux pour Vélib’, les Taxis G7… « La liste n’est pas exhaustive, car le programme est 100% ouvert, tant vis-à-vis des établissements partenaires que des commerçants », précise Patrick Molho.

Dans les deux prochaines années, les commerçants seront équipés de nouveaux terminaux de paiement connectés sur Internet (TPE IP). Le programme du CACP, qui utilisera la plateforme de fidélisation de la société Otréma, s’inscrit dans cette période d’évolution technologique. En effet, l’objectif étant de dématérialiser le programme, le client pourra décider de la façon de se faire reconnaître pour collecter ses points-fidélité (téléphone mobile, Pass Navigo…). En plus des avantages collectifs offerts à leurs clients, les commerçants qui n’ont pas de cartes de fidélité nationales (franchises, par exemple) pourront, quant à eux, bénéficier d’une solution de fidélisation individuelle et compatible avec le programme transverse proposé par le CACP*.
Une expérimentation se déroulera dans le 15e arrondissement d’octobre 2011 à mars 2012, avant le lancement de ce nouveau programme de fidélisation dans toute la capitale au printemps 2012.

* Créé en 2009, le Comité des associations de commerçants de Paris comprend 25 associations adhérentes.

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