NFC : Google déploierait et testerait le paiement sans contact aux USA

Par Stephane Moussie, le 17 mars 2011 sur http://www.cnetfrance.fr

Un test grandeur nature à New York et San Francisco de la technologie NFC serait en préparation chez Google. Le géant californien financerait l’installation du système de paiement sans contact auprès des commerçants.

Baladeur multimedia, appareil photo, GPS, navigateur Web, téléphone… Les smartphones qui sont devenus de véritables couteaux suisses numériques en très peu de temps n’en feraient pas encore assez selon Google. Bloomberg révèle que la firme de Moutain View s’apprêterait à lancer un grand test de paiement sans contact, ou comment transformer son smartphone en un authentique portefeuille numérique.

Trois sources « proches du dossier » auraient fait état du financement par Google de l’installation de caisses spéciales chez les commerçants permettant le paiement par NFC (Near Field Communication). Le projet qui devrait être lancé d’ici à quatre mois permettrait alors aux possesseurs de smartphones dotés de cette technologie, comme le Nexus S, de payer d’une nouvelle manière. Oublier le chéquier et la carte bleue, il suffit d’approcher son smartphone du terminal de paiement pour réaliser le transfert d’argent.

Une technologie attirante

Encore peu répandue en Occident, la technologie intéresse Google qui pose ses pions. Déjà supportée par défaut dans Android 2.3, la technologie de communication sans-fil à courte portée dispose, sur le papier, d’une grande base de terminaux compatible du côté du géant de l’Internet américains. Reste aux fabricants d’insérer la puce qui va bien.

Mais pour favoriser son adoption, des smartphones dotés d’une puce NFC ne suffisent pas. Il faut des commerçants équipés de systèmes de paiement compatibles. Nous mettions d’ailleurs ce point en avant dans le test du Nexus S :  » la présence de la technologie NFC [est] peu utile pour le grand public dans l’état ». D’où le coup de pouce de Google qui compte bien s’imposer dans ce domaine encore tout nouveau, grouillant d’acteurs hétéroclites (opérateurs télécoms, start-up, banques…) qui fourbissent leurs armes.

Et l’iPhone ?

Quant à Apple, une personne bien renseignée avait déclarée à The Independent que « le nouvel iPhone n’aura pas de puce NFC, Apple ayant fait remarquer aux opérateurs concernés le manque de standard clairement défini autour de cette technologie ». La firme à la Pomme n’a pourtant pas toujours été aussi tatillonne concernant « le manque de standard clairement défini », n’hésitant pas à intégrer des cartes Wi-Fi « n » alors que la norme n’était pas encore ratifiée ou bien encore poussant l’HTML 5, encore en attente de finalisation par le W3C.

Attentisme ou stratégie d’observation de la part d’Apple ? Google en tout cas semble vouloir saisir la technologie NFC à bras le corps.

Cet article, publié dans android, Apple, google, iPhone, NFC, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s