La CNIL teste les services mobiles sans contact

mardi 14 décembre 2010

La CNIL a suivi à Nice le lancement de Cityzi, les services sans contact sur téléphone mobile. L’expérimentation a débuté le 19 mai 2010 et devrait être étendue en 2011 à Paris, Caen et Strasbourg. Le téléphone sert dorénavant de support à différents services (transport, paiement, informations touristiques…). Le système fonctionne grâce à la technologie NFC. Les personnes qui veulent bénéficier de ces nouveaux services doivent donc acheter des « mobiles NFC » et télécharger les applications spécifiques à chaque service.

La CNILa examiné la question du déploiement des services sans contact mobile dans le cadre de l’expérimentation menée à Nice. Elle s’est ensuite rendue à Nice Afin de vérifier sur place les modalités de mise en œuvre de ce dispositif tant au niveau des opérateurs que des fournisseurs de services. Elle a pu tester ce dispositif expérimental en effectuant un parcours avec des téléphones équipés de la technologie NFC (Near Field Communication ou communication à champs proche).

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

Le NFC est une technologie d’échange de données entre différentes puces, séparées d’une distance de quelques centimètres. Elle est déjà proposée sur certains téléphones mobiles et de nombreux constructeurs ont  récemment annoncé leur volonté d’intégrer cette technologie dans leurs futurs modèles de téléphones.

Cette technologie « sans contact » permet par exemple de ne plus avoir à insérer de carte de paiement ou de transport dans un terminal.
En quoi consiste l’expérimentation de Nice, Cityzi ?

Le 21 mai 2010 a été lancée à Nice la première expérimentation de ville Cityzi. Cette expérimentation correspond à un nouvel univers de services mobiles, basés sur la technologie sans contact. Elle est disponible sur les nouvelles générations de mobiles déjà en vente chez certains distributeurs. Pour accéder aux différents services proposés il suffit d’acheter un téléphone compatible. Les premiers mobiles NFC sont, disponibles en France depuis le printemps 2010.

Quels sont les services proposés ?

Les différents services sont proposés sous forme d’applications téléchargeables par le client sur le téléphone à partir d’un « magasin d’applications » préinstallé sur le téléphone. L’opérateur mobile vérifie que le téléphone de l’utilisateur est compatible et informe ensuite le fournisseur que l’application a été installée. Le fournisseur reçoit alors un alias (numéro unique, différents pour chaque opérateur d’application) du client.
Sur quels points porte l’attention de la CNIL ?

– Elle veille à ce qu’il y ait une attribution d’un alias différent pour chaque fournisseur de services de façon à ce que le recoupement d’informations sur les services utilisés ne puisse être effectué.
– Elle s’assure de la validation des applications par des sociétés extérieures, chargées de vérifier la sécurité des données stockées dans le téléphone.
– Elle vérifie que les règles de confidentialité de l’Association française du sans contact mobile (AFSCM) sont respectées.
– Le service transport permet aux usagers d’acheter des tickets unitaires ou par carnet directement dans l’application qui sont facturés par l’opérateur. La CNIL a pu constater que ces communications entre la puce NFC et les « valideurs » sont sécurisées par un chiffrement.
– Enfin, la Commission a rencontré, le 15 septembre dernier, l’Association européenne « payez mobile » (AEPM). Elle est à l’origine de la création d’un espace sécurisé sur la carte SIM du client, accessible uniquement par son établissement financier. La banque procédera à la configuration de la carte SIM afin d’y inscrire les données bancaires nécessaires à la réalisation des transactions. Cette rencontre a permis de préciser les seuils de paiement, les mesures de sécurité et l’information des personnes, de façon à garantir que ces nouveaux services se fassent dans le respect des droits des personnes.
(Source : CNIL)

 

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