Google avoue s’être offert Zetawire pour le NFC

Publié le mardi 14 décembre 2010par Johanna Godet
Google aurait avoué avoir racheté en août dernier Zetawire, une start-up spécialisée dans le paiement sans contact. Cette acquisition a certainement eu un impact sur le dernier mobile Android du groupe, le Nexus S, qui est justement doté d’une puce NFC

On savait que Google voulait s’implanter sur le marché du sans contact dès lors qu’il annonçait la semaine dernière la sortie du Nexus S, le premier smartphone Android doté de la technologie NFC. Et aujourd’hui, nous apprenons par le biais du site américain All Things Digital, que le géant du Web s’est offert Zetawire, une start-up américaine spécialisée dans le paiement mobile sans contact.

La firme de Mountain View aurait avoué que cette transaction remonte à août dernier. Elle se serait offert cette petite entreprise uniquement dans le but d’ajouter à ces actifs son brevet, qui comprend notamment un « système de paiement sans contact, de publicité et de gestion de l’identité ». La dimension « publicité » n’est pas anodine. Google espère, via les puces NFC, retracer le cycle complet, depuis la réception de la publicité jusqu’à l’achat d’un produit. Pour le marketing, c’est une véritable mine d’informations.

Le groupe est néanmoins resté discret quant au prix de la transaction. Mais cette somme doit être relativement mineure sachant que la start-up, fondée en mars 2007, comptait moins de 5 salariés. La cible était tellement petite qu’elle ne possédait pas de site Web. Elle est uniquement reconnue pour son brevet.

Il semblerait que Google ne soit pas le seul dans la course. Apple pourrait bien implanter cette technologie dans ses prochaines générations d’iPhone. Déjà en mai dernier, la firme à la pomme s’était associée à Visa pour intégrer le paiement sans contact à l’iPhone. Et en août, Apple est allé plus loin et a recruté un expert en paiement mobile, Benjamin Vigier. Depuis, une équipe serait en charge de développer un tel projet, qui sera peut-être concrétisé pour le prochain iPhone.

 

Cet article, publié dans android, Apple, google, iPhone, NFC, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s