Apple TV, iPhone et domotique

Consomac – Les news • by webmasterATconsomac.fr

Nous l’avons vu, Apple travaille sur une version bien plus évoluée de son Apple TV (voir dépêches : L’Apple TV, une future console ?, Apple travaille sur la télévision). Alors qu’on se demande si Cupertino ne va pas transformer son boîtier en magnétoscope numérique et en console de jeu, les équipes de Steve Jobs nous montrent jour après jour qu’elle travaillent sur un concept extrêmement complet, qui pourrait se retrouver au centre de la maison de demain. Il y a deux jours, un nouveau brevet publié par la Pomme découvert par le site Patently Apple nous indique en effet que l’Apple TV pourrait s’engager sur la voie de la domotique, avec l’iPhone comme télécommande universelle.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple s’intéresse au sujet. Déjà en 2007, un brevet faisait état d’une télécommande ne disposant que d’un écran tactile (voir illustration ci-dessus), qui pouvait contrôler toute sorte d’appareils, comme une télévision, des lecteurs vidéo, une chaîne Hi-Fi, certains appareils de la maison ou encore un ordinateur. Cette fois, c’est l’iPhone qui en devient capable, avec une application extrêmement complète de gestion des différents appareils électroniques de la maison.

Le téléphone d’Apple serait capable de mémoriser différents réglages et d’en former des « scènes ». Par exemple, une scène enregistrée sous le nom « Soirée romantique » pourrait baisser la luminosité des lampes, allumer la cheminée, fermer les volets et lancer une liste de lecture iTunes préparée pour l’occasion à un faible volume.

Notons qu’il ne s’agit ici que d’un brevet. Cela montre qu’Apple s’intéresse à la technologie et effectue des recherches dans la vue d’une potentielle utilisation, mais pas que celle-ci sera déployée dans un futur proche. Cependant, les récentes et très nombreuses publications d’Apple sur les améliorations possibles de son hub numérique laissent sérieusement à penser qu’Apple prépare un grand coup. La sortie d’un Apple TV bien mieux équipé que le modèle actuel rendrait beaucoup de choses possibles.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s