Navigation avec géocalisation intégrée

Firefox peut dire aux sites Web où vous vous situez de sorte que vous pouvez trouver les informations les plus pertinentes et utiles. Il s’agit de rendre le Web plus intelligent – et c’est fait d’une manière qui respecte totalement votre vie privée. Essayez !

Foire aux questions

Qu’est-ce que la navigation avec géolocalisation intégrée ?

Les sites Web qui utilisent la géolocalisation demanderont où vous êtes pour vous apporter les informations les plus pertinentes, où pour vous faire gagner du temps pendant vos recherches. Imaginons que vous cherchiez une pizzeria près de chez vous. Un site Web sera capable de vous demander de partager votre localisation de sorte qu’en cherchant simplement le mot « pizza » le site vous donnera les réponses dont vous avez besoin… aucune information ou saisie de texte supplémentaire n’est nécessaire.

Ou si vous cherchez votre route pour vous rendre quelque part, le site Web saura où vous vous trouvez, ainsi vous n’aurez à indiquer que votre destination.

Ce service est totalement optionnel – Firefox ne partage pas votre localisation sans votre permission – et est réalisé avec le plus grand respect de votre vie privée. Et, comme tous les éléments de Firefox, il a été créé en utilisant des standards ouverts pour faciliter son adoption par les développeurs Web.

Comment ça fonctionne ?

Quand vous visiterez un site Web utilisant la géolocalisation, Firefox vous demandera si vous voulez partager votre localisation.

Si vous êtes d’accord, Firefox rassemblera les informations sur les points d’accès sans fil alentour et l’adresse IP de votre ordinateur. Alors, Firefox enverra ces informations au fournisseur de service de géolocalisation par défaut, Google Location Services, pour faire une estimation de votre localisation. Cette estimation de localisation est alors partagée avec le site Web qui l’a demandée.

si vous n’êtes pas d’accord, Firefox ne fera rien.

Quelle est la précision des localisations ?

La précision dépend beaucoup d’un endroit à un autre. Dans certains endroits, nos fournisseurs de service peuvent être capables de fournir une localisation à quelques mètres près. Cependant, dans d’autres zones, cela pourrait être beaucoup plus que ça. Toutes les localisations fournies par nos fournisseurs de service ne sont que des estimations et nous ne garantissons pas la précision des localisations fournies. Veuillez ne pas utiliser ces informations dans des situations d’urgence. Utilisez toujours votre bon sens.

Quelles informations sont envoyées et à qui ? Comment ma vie privée est-elle protégée ?

Votre vie privée est extrêmement importante pour nous, et Firefox ne partage jamais votre localisation sans votre permission. Quand vous visitez une page qui demande vos informations, Firefox vous posera la question avant qu’une quelconque information ne soit partagée avec le site Web demandeur ou notre fournisseur de service tiers.

Par défaut, Firefox utilise Google Location Services pour déterminer votre localisation en envoyant :

  • l’adresse IP de votre ordinateur,
  • des informations sur les points d’accès sans fil environnants, et
  • un identifiant client aléatoire, assigné par Google, et qui expire après deux semaines.

Pour une description complète des informations collectées et utilisées par Firefox, veuillez consulter la politique de confidentialité de Firefox (en anglais).

Google Location Services renvoie alors une estimation de géolocalisation (par ex. la latitude et la longitude). Pour une description complète des informations collectées et utilisées par Google, veuillez consulter la politique de confidentialité de la géolocalisation de Google (en anglais).

Les informations sont échangées par l’intermédiaire d’une connexion chiffrée pour protéger votre vie privée. Quand Firefox à vos informations de localisation, il les transmet au site Web qui l’a demandé. À aucun moment, le nom, l’adresse du site Web que vous visitez, ou des cookies, ne sont partagés avec Google Location Services.

Ni Mozilla, ni Google n’utiliseront les informations collectées par Google Location Services pour vous identifier ou vous espionner.

Pour des informations concernant ce que le site Web demandeur fait avec vos informations de localisation, veuillez consulter la politique de confidentialité du site Web.

Pour plus d’informations sur la confidentialité, vous pouvez lire aussi :

Suis-je pisté lors de ma navigation ?

Non. Firefox ne demande une localisation que lorsqu’un site Web en fait la requête, et ne partage cette information que si l’utilisateur est d’accord. Firefox ne vous piste pas et n’enregistre pas votre localisation pendant votre navigation.

Comment annuler une permission que j’ai accordée à un site ?

Si vous avez donné à Firefox la permission de toujours indiquer votre localisation à un site et que vous changez d’avis, vous pouvez facilement révoquer cette permission. Voici comment :

  • Rendez-vous sur le site auquel vous avez donné la permission
  • Utilisez le menu Outils, puis sélectionnez Informations sur la page
  • Sélectionnez l’onglet Permissions
  • Changer le paramètre pour Partager la localisation

Comment effacer le « numéro d’identification client aléatoire » ?

  • Rendez-vous dans le menu Outils, puis sélectionnez Supprimer l’historique récent…
  • Cliquez sur la flèche Détails
  • Cochez la case Cookies
  • Cliquez ensuite sur le bouton Effacer maintenant

Comment désactiver de façon permanente la fonctionnalité de géolocalisation ?

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s