Geolocalisation et Micro-blogging

ReLucBlog – SIG, MOZILLA & NTIC • by René-luc D’Hont

Depuis Jeudi 19 novembre 2009, la Geotagging API de Twitter est officiellement publique. C’est à dire qu’il est maintenant possible d’associer une latitude et une longitude à un tweet. Cette géolocalisation n’est pour le moment valable qu’au sein de l’API, c’est à dire que sur le site Web Twitter.com il n’y a aucun changement. Par contre d’autres applications supportent déjà cette évolution et donc exploite la géolocalisation des tweets. Ces applications sont : Birdfeed, Seesmic Web, Foursquare, Gowalla, Twidroid, Twittelator Pro et d’autres.

Dans le même temps Identi.ca a aussi intégré la géolocalisation, je suppose grâce à la mise à jour de status.net. Maintenant lorsque vous accédez à Identi.ca avec Firefox 3.5 ou tout autre navigateur intégrant l’API HTML5 de géolocalisation, vous pouvez lui indiquer votre géolocalisation. Dans le cas de figure où vous utilisez Firefox 3.5 ou 3.6b3 muni de l’extension Geolocater, vous pouvez vous géolocalisez précisément. C’est ainsi que vendredi, je me suis localisé au LIRMM à Montpellier pour utiliser Identi.ca au cours du premier ZOO-project Meeting.

Maintenant au sein de l’application Web Identi.ca, vous pouvez trouver une carte des status géolocalisés de vos souscriptions et de vos status. Il reste encore des améliorations à apporter aux cartes mais c’est un premier pas vers l’exploitation de la géolocalisation au sein du micro-blogging.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s