Collectivités locales, villes : 5 idées originales de buzz dans les médias sociaux

Par Eric,
4 décembre 2009 à 14:22

Comment faire connaître ses avantages et attirer entreprises et investissements quand on est une collectivité locale, une ville ou une petite commune ? En activant ses services communication bien sûr, mais aussi en utilisant à bon escient les atouts du web.

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Les collectivités locales ont bien compris les enjeux et la formidable machine à buzz que pouvait représenter un usage approprié et astucieux des outils offerts par le web, et elles sont de plus en plus nombreuses à investir la toile. Pour parler un peu de ce que je connais, une structure comme OnlyLyon par exemple fait preuve d’un dynamisme incontestable en matière de médias sociaux, avec des comptes Twitter et Facebook très actifs. Car le buzz et les médias sociaux n’appartiennent pas qu’aux entreprises privées et aux marques commerciales branchées. Une collectivité locale est aussi un « produit » (notez les guillemets) qui se doit d’être correctement marketé s’il veut séduire le plus grand nombre, à savoir attirer compétences, cerveaux et investisseurs.

De nombreuses expériences ont déjà été lancées par différentes collectivités ou groupements d’intérêts (associations de commerçants, entre autres…), ce qui nous donne l’occasion de nous livrer à un petit exercice de compilation regroupant quelques initiatives prises ici et là et idées à creuser pour d’éventuelles opérations à venir.

En attendant, voici déjà 5 idées originales de buzz sur internet pour une collectivité locale :

1. La rue commerçante sur Facebook

Pourquoi ne pas s’inspirer de cette excellente initiative des commerçants de la rue principale de San Jose en Californie, qui ont créé une page Fan Facebook, mais également un site web et même un compte Twitter qui diffuse un fil d’actualités et informations sur les activités de l’endroit (restos, promotions hôtelières, soldes… ). Notez que Santana Row, cette fameuse rue commerçante, compte quand même 8255 fans au moment où j’écris ces lignes… Pour en savoir plus : A San Jose, même les rues s’affichent sur Facebook.

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2. L’application iPhone

Voilà un autre bon moyen de faire du buzz. Que voulez-vous, si vous voulez que l’on parle de vous, il faut mettre une dose d’iPhone dans votre communication, surtout si c’est dans un domaine ou l’on n’a pas encore l’habitude de trouver beaucoup d’initiatives de ce genre et que vous êtes un des premiers à le faire. Le chantier peut être vaste mais c’est justement une raison supplémentaire de s’y intéresser : une application iPhone bien ficelée et au design soigné qui met en scène les atouts d’une région ou d’une commune, avec de l’interactivité, du multimédia et des fonctions ludiques (ecards…) donnera une image flatteuse de la collectivité. Et si l’on ne souhaite pas se limiter à l’iPhone on peut aussi développer une application web mobile, à l’image de l’excellent mini-site de la région Rhône-Alpes par exemple. Pour en savoir plus : La région Rhône-Alpes à l’assaut du mobile.

3. Le plus beau métier du monde

Vous en avez forcément entendu parler, et pour une première ce fut un coup de maître, tant l’info se répandit comme une traînée de poudre dans le monde entier, faisant de ce petit coin perdu d’Australie une star du web et des médias en quelques jours. De quoi s’agit-il ? L’Office du Tourisme australien a lancé en janvier 2009 un concours pour recruter une personne dont la mission consiste à effectuer quelques menus travaux, prendre des photos, et accessoirement gérer un blog pour l’île d’Hamilton, petit coin de paradis appartenant à l’Australie. Un CDD de juin à décembre 2009 rémunéré de la modique somme de 58.000 euros (avec logement de fonction). Voilà une bonne idée pour faire parler de sa commune : offrir un poste qui fasse un peu rêver (et donc buzzer), incluant des fonctions en connexion directe avec les médias sociaux. Bien sûr ce sera peut-être plus facile avec Hawaï qu’avec Cracovie, mais si c’est bien payé et qu’il y a quelques avantages en nature (une Trabant ou une Dacia de fonction), sur un malentendu ça peut marcher.

hamilton

4. Un Digg-like local, ou genre

L’info locale est comme le reste, et peut-être encore plus que le reste : un truc d’indigènes. Qui de mieux pour parler de son quartier, de sa commune, de son territoire que l’habitant dudit territoire ? D’où l’idée de développer un vrai site collaboratif, participatif, comme vous voulez, qui pourrait être fondé sur un modèle de type Digg-like (agrégateur de liens d’info) ou, mieux, sur un modèle de type Le Post ou Agoravox. Objectif : fournir de l’info pertinente, réactive et de proximité, tout en assurant un bon référencement de la collectivité dans les moteurs de recherche. Avantage : sortir de la communication institutionnelle un peu empruntée des portails classiques.

5. Ta ville en 3D sur Google Earth !

Je vous ai gardé ce que j’estime être le meilleur pour la fin car cette idée me travaille depuis quelque temps : imaginons un concours organisé par une collectivité qui permettrait à tous les citoyens maîtrisant les outils de création graphique 3D (et notamment les logiciels dédiés Google Sketchup et Building maker, très facile à prendre en main) de proposer leur propre modélisation d’un ou plusieurs édifices d’une commune de façon à créer rapidement la projection en 3D de celle-ci sur Google Earth. En quelques semaines on verrait la ville s’ériger progressivement sur Google Earth jusqu’à son rendu final. Un tel challenge, correctement relayé par une campagne de communication bien pensée (médias traditionnels, blog, Facebook, Twitter…) aurait probablement un écho important, et peut-être à fortiori s’il s’agit d’une petite commune. Voir à ce sujet le concours lancé par Google sur le même thème : Put your town on the 3D map: Google Model Your Town Competition.

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Enfin je terminerai avec une sixième idée, que je place hors catégorie car elle concerne elle aussi ma bonne ville de Lyon et que je suis partie prenante en temps que membre du jury : Lyon Shop Webdesign, un concours qui a pour objectif de promouvoir les binômes commerçants / webdesigners qui ont collaboré pour la réalisation d’un site Internet vitrine ou marchand pour un commerce lyonnais. Inspiré des Trophées Lyon Shop & Design, qui récompense chaque année les plus belles boutiques ou les meilleurs concepts commerciaux lyonnais, cette déclinaison web est à mon avis une idée remarquable qui mérite d’être connue et dupliquée dans d’autres régions et même pour d’autres activités.

Il y a certainement des dizaines d’autres bonnes idées de « marketing viral » pour une collectivité, et il serait intéressant que vous partagiez vos propres expériences et suggestions dans les commentaires. C’est un sujet passionnant où il reste beaucoup à défricher.

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