LeWeb’09 : Twitter et JoliCloud, la tonalité des interventions

Le WebLab Solutions • by Laurent Dupin

logo leweb09La prochaine conférence LeWeb’09 se tenant à Paris en décembre, a récemment finalisé son programme de conférenciers. A observer de plus près le casting des intervenants d’ouverture et de clôture de cette édition, on peut saisir une sorte de tendance du moment du web 2.0. Elle est explicite de la montée en puissance du communautaire et des attentes en terme d’informatique online.Nous retenons donc, au WebLab.com :

  • l’ouverture avec Twitter : c’est en effet Jack Dorsey, l’un des fondateurs du réseau social de micro-blogging, qui ouvrira les débats, interrogé par Loïc Le Meur, le 9 décembre à 9h45. Nul doute que l’actualité récente du réseau (sa traduction en français, sa recoloration en réseau d’information, son annonce de monétisation en 2010, son intégration dans les moteurs de recherche sous la forme de « real-time »…) animera les échanges. Ainsi que de se souvenir que c’est justement sur LeWeb qu’a été sans doute cité pour la première fois le nom de « Twitter » en France. Ce à un moment où peu de personnes comprenaient à quoi cela pouvait bien servir… Je revois encore Loïc indiquer lors de l’édition 2007, entre deux présentations, à qui veut l’entendre et face aux sceptiques de la mutation 2.0 : « Mais le blog c’est déjà hier. Il y a une application à suivre qui va faire un tabac, Twitter« . Et d’expliquer en quelques mots simples ce qu’était « un statut »…
  • la clôture avec JoliCloud : en la personne de son responsable, Tariq Krim. Un projet doublement attendu donc, tant pour ses promesses technologiques audacieuses formulées depuis plus d’un an (un OS web natif), que pour le rebond personnel de l’un des anciens responsables de la start-up Netvibes. L’OS web était d’ailleurs, aussi, un thème très présent dans les projets des start-ups, dès l’édition 2007. Sans doute aura t-il fallu tout ce temps pour matérialiser la promesse, et la frotter à la réalité de premiers projets concrets.

Deux thématiques donc semblent d’ores et déjà dégager une ligne de front, une cartographie sommaire de ce « web 2.0″ en 2009, si difficile à cerner pour certains : le micro-blogging confirmé dans son statut d’application en ligne hype, du moment, « où il faut être » ; et le système informatique en ligne attendu comme l’application de l’année à venir. Ou deux facettes du thème général de cette année -le real time web– qui ne manquera sans doute pas d’autres illustrations, au fil des deux journées des 9 et 10 décembre.

A noter que d’autres débats suivront l’intervention de Tariq Krim le 10 décembre; mais des plateaux de groupes, avec plusieurs experts et chroniqueurs débattant en même temps sur scène du 104.

Pour compléter : relire par exemple nos notes précédentes pour préparer votre venue sur LeWeb’09

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s