Pourquoi la génération Y se ruent-elle sur Twitter ?

youth on twitter chartComment Twitter, naguère boudé par les jeunes, est il devenu en un an l’un des réseaux sociaux les plus prisés des jeunes ? Un récent article de AP expose plusieurs raisons intéressantes : la présence de célébrités, la pression des enseignants et des patrons, ainsi que l’utilité professionnelle de Twitter pour ceux des jeunes entrant sur le marché du travail.

Meredith Sires de YPulse, un site traquant les tendances de la génération Y, théorise sur le fait que la croissance rapide du segment des 18-24 ans sur Twitter est lié à ceux qui, arrivant sur le marché de l’emploi, en profitent pour se refaire une identité et un réseau plus propice au monde du travail.

Quoi qu’il en soit, il n’existe pas d’étude sérieuse à ce jour sur les raisons de ce rajeunissement soudain du plus célèbre des réseaux de microblogging. A ce jour, on se contente de spéculation additionnées de citations diverses, le tout basé sur des anecdotes.

Parmi toutes ces théories, celle qui nous semble la plus crédible est avancée par Graig Watkins de l’Université du Texas, auteur du livre “Les jeunes et le Digital”. Il affirme que ce à quoi nous assistons est le début de “la fin d’un gap générationel, en terme d’usage des technologies”. En d’autres terme, jeunes et vieux se retrouvent sur un même réseau et socialisent au sein du même espace.

On ne peut qu’apprécier une telle théorie, après tout, la génération Y ou les Digital Natives n’ont pas brusquement migré vers un nouveau réseau peuplé exclusivement de leur pairs – même si certains espaces comme Skyrock ou  Melty en France restent encore quasi exclusivement peuplés de jeunes, tout comme FML ou Sporcle aux Etats-Unis, leur taille reste somme toute modeste face aux géants trans-générationels US qui sont, eux, internationaux.

De leur coté, les seniors semblent eux aussi avoir rejoint des réseaux comme Facebook et Twitter, plutôt que de rester entre eux sur des réseaux dédiés tels que eons.com ou Boomj.

Tout cela évolura-t-il ? Va-t-on voir l’apparition d’un géant mondial rassemblant la génération Y ? Personne ne peut le prévoir, bien sûr, mais les difficultés inhérentes à une telle approche, ne serait-ce que le besoin de sans cesse renouveler sa base utilisateur, qui fatalement vieillit, semble difficile.

Seul Skyrock semble avoir réussi cette mystérieuse alchimie, mais son internationalisation, du fait de son origine Française, sera infiniment plus difficile a achever que pour un réseau d’origine anglosaxonne, dont le marché est bien plus vaste et qui n’a pas réellement besoin de sortir de ses frontières pour devenir un géant mondial.

(l’illustration est issue du rapport de Pew Internet fait sur Twitter cet automne)

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