Corine Land Cover et OpenStreetMap : import terminé en France

ReLucBlog – SIG, MOZILLA & NTIC • by René-luc D’Hont

Après de nombreux mois de discussion et 12 jours d’imports, les données OpenStreetMap en France ont été complétées par les données Corine Land Cover. Tous ceux qui naviguent régulièrement sur OpenStreeMap ont dû s’en apercevoir la carte de la France est moins vide (plus de forêt, de zone urbaine ou agricole, etc).

Je me permet ici de dupliquer le mail envoyé par Pieren à la liste OpenStreetMap France suite à la fin de l’import :

L’import automatique des données Corine Land Cover France 2000-2006 est terminé. Tout le monde aura pu constaté ses effets sur la carte en ligne. Mais il reste encore beaucoup à faire ! Une partie des polygones CLC n’a pas été importée, soit parce que nous n’avons pas pu déterminé de correspondance entre la nomenclature d’origine et celle d’OSM (voir 1), soit parce qu’ils entraient en collision avec les « landuse » déjà présents. On peut aussi voir que ces polygones sont souvent mal positionnés ou même parfois que l’usage des sols n’est plus à jour. Ce qui était prévisible lorsqu’on sait que ces données sont faites pour un usage au 1/100.000e avec une surface minimale de 25 hectares et une largeur d’au moins 100 mètres. N’hésitez donc pas à modifier, découper, déplacer et torturer ces polygones si vous disposez d’informations de meilleure qualité (GPS, cadastre, imagerie Yahoo, etc) et n’oubliez pas de supprimer les tags « CLC: » du même coup. Il faudra en particulier revoir toutes les lignes de côtes mais ne pas forcément effacer tout ce qui dépasse (les natural=wetland et water=tidal en particulier). Pour ceux qui voudraient récupérer les polygones CLC manquant pour pouvoir les intégrer manuellement, Étienne devrait mettre rapidement une application en ligne.

Pour finir, je voudrais quand même adresser quelques remerciements. D’abord aux autorités françaises qui ont libéré ces données en les rendant compatibles avec la licence CC-BY-SA d’OSM et qui ont toujours répondu promptement à nos questions (2 et 3), en particulier à Philippe Dorelon, de l’Ifen et responsable Corine Land Cover France et aux responsables européens co-producteurs de ces données. Ensuite, à tous ceux qui ont participé aux discussions sur la traduction des classes Corine en tags OSM en mai et juin, en particulier Vincent Pottier, initiateur de la page « nomenclature CLC » sur le wiki, Valérie-Emma Leroux, Sylvain Letuffe, Émilie Laffray, Yann Coupin, Mathieu Arnold, Frédéric Bonifas, Antoine et tous autres (Julien, Didier, g.di, etc). Et enfin, merci à l’équipe qui s’est constituée pour l’occasion et qui n’a pas compter ses heures: à Yann pour avoir modifier le script python bulk_upload.py pour lui faire avaler les 1.3 Go du fichier .osm, à Sylvain pour avoir toujours mis promptement nos cartes Corine en overlay sur son site et identifié certains de nos problèmes, Vincent qui m’a aidé pour l’upload durant ces douze jours, Étienne pour son soutien et l’outil qui permettra d’intégrer le reste des polygones et surtout Émilie qui était la seule capable de convertir (en modifiant les scripts d’origine), trier et générer les polygones CLC en tenant compte des landuse déjà présents dans OSM.

Profitez c’est libre!

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s