@periphparis : même le periph’ parisien twitte…

Renaud

par Renaud
14 septembre 2009 

Je voulais vous parler du dernier petit projet que je viens de sortir à titre expérimental (après Da Vinci Tour, Présidentielle 2007, Mlib.fr).

Cette fois-ci pas de cartographie et d’API Google Maps. L’idée de départ est d’essayer d’appréhender le web en temps réel, le « Real Time Web« , dont la figure de proue est Twitter.

Image 3

Sur Twitter, on se sert de ses followers comme d’un relais d’information, on commente l’instant : chaque utilisateur devient un mini-média… et c’est assez fascinant. Ajouter à ceci la géolocalisation et nous revenons sur les nouveaux réseaux sociaux localisés que je décrivais ici.

Mon idée était donc de transposer l’usage de Twitter à un système où de nombreux événements se passent et où l’instantanéité a un vrai sens. En bon parisien, le Boulevard Périphérique de Paris fut un sujet intéressant et j’ai donc créé le compte @periphparis.

periphparis

Le système transmet donc sur le compte twitter, en quasi temps réel, plusieurs informations que j’ai jugé pertinente :

  • Les temps de parcours de la ceinture intérieure et extérieure, entre les différentes portes principales
  • Les accidents et incidents qui se produisent avec l’horodatage, la raison et le lieu approximatif.
  • Les bouchons et forts ralentissements
  • A certaines heures la vitesse moyenne de déplacement

Ces informations sont récupérés via Sytadin.

Cela fait maintenant quelques mois que je teste le service. J’y ai apporté au fur et à mesure certaines améliorations concernant la pertinence des informations transmises. Mais je pense que la prochaine étape sera d’étudier l’intégration de la géolocalisation dans Twitter.

A l’usage, cela fait pas de « tweets » qui sont publiés par jour. Je vous recommande d’utiliser des outils permettant de regrouper ou filtrer les informations de votre compte Twitter comme Seesmic ou Tweetdeck.

A voir si maintenant, un tel service porte un réel intérêt. Comme je le disais au début de cet article, c’est vraiment à titre expérimental. N’hésitez donc pas à tester le service et à donner vos commentaires!

followme


Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

