Le projet e-CORCE prend son envol avec la startup Blue Planet

Audrey

1 octobre 2009

image

Le projet e-Corce avait fait parler de lui il y a environ 1 an. Le CNES voulait offrir une couverture satellite homogène et précise de la Terre. Avec la création de Blue Planet, il semblerait que le projet passe à la vitesse supérieure.
Blue Planet est un nouvel opérateur européen en observation de la Terre. Cette société a été fondée le 1er septembre 2009. Le président de Blue Planet, Jean-Jacques Favier était venu à la conférence des utilisateurs ESRI pour annoncer cette nouvelle et présenter plus en détail le projet e-Corce.

e-Corce ou e-Constellation d’Observation Récurente CEllulaire

L’objectif de ce projet est de produire des photos satellites à 1 mètre de résolution en 1 semaine au maximum. La disponibilité de ce produit est prévue pour 2014.
Ce projet sera rendu possible par la mise en orbite de 13 satellites qui observeront la Terre en continu. Ces “micro-satellites” ont été conçu de manière économique pour pouvoir proposer de l’imagerie en masse à moindre coût. Toutes les photos seront distribuées par Internet et le prix sera réduit par 4 par rapport à l’imagerie actuelle.
Le coût pour l’ensemble du programme s’élève à 400 millions d’euros. A titre de comparaison, Geo-Eye 1, le satellite réservé de Google, a coûté  502 millions de dollars.

Plus que 5 ans à attendre :)

image

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s