ESRI SIG 2009, Jour 1

Audrey

par Audrey
30 septembre 2009  

DSC00753

La conférence annuelle des utilisateurs ESRI se tient actuellement au palais des congrès de Versailles. Au programme : 2 jours pour découvrir des présentations techniques, les projets réalisés par des utilisateurs et les nouveautés à venir pour la version d’ArcGIS 9.4 qui sera disponible l’année prochaine.

Ce matin, Rony Gal (PDG d’ESRI France) a ouvert les sessions plénières.
Voici les tendances :
Aujourd’hui, de plus en plus de domaines (Aménagement du territoire, collectivités locales et territoriales, Défense, Energie, etc.) ont besoin d’utiliser des données géographiques et des outils cartographiques pour analyser et présenter leurs données.
Il devient de plus en plus évident que l’information géographique devient une partie indispensable du système d’information de l’entreprise. Les serveurs SIG connaissent une forte progression.
Les données à disposition sont de plus en plus nombreuses. Il faut pouvoir les stocker, les partager (Le cloud computing a plusieurs fois été mentionné :) ) mais aussi les visualiser correctement.
Même si les applications bureautiques sont encore majoritaires, les applications web et mobiles ne cessent d’augmenter.
La 3D s’impose de plus en plus et les SIG doivent maintenant présenter une gamme d’outils complets pour manipuler ce type de données.

DSC00747

La remise du prix SIG 2009 a conclu son intervention. Chaque année, ce prix récompense un membre de la communauté. Cette année, c’est le président de l’AFIGEO, Dominique CAILLAUD qui a eu l’honneur de le recevoir.

Après-midi

La première partie de l’après-midi était consacrée aux grands témoins. Plusieurs personnalités sont venus partager leurs expériences et les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour résumer ces interventions sont “évasion et voyage”!
Nous partons tout d’abord dans l’espace avec Jean-François Clervoy, PDG de Novespace et astronaute. A travers clips et photos, il nous a fait découvrir la vie dans l’espace. Nous apprenons qu’une des principales activités, lorsque les astronautes ont du temps libre, est de prendre des photos de la planète bleue qui seront ensuite analysées sur Terre. Ouragans, Le massif de l’Himalaya, Japon… c’est plus de 9000 photos qui ont été prises en 11 jours lors d’une de ses missions.
Ensuite, Le Dr Mario Hernandez, Spécialiste Sensor du Programme de Télédétection à l’UNESCO, nous présente comment les photos satellites permettent de sauvegarder et/ou de détecter au mieux les sites historiques. Par exemple, l’analyse des photos aériennes ont permis d’aider les archéologues à détecter des tombaux.
Les grands témoignages se sont terminés avec l’intervention des docteurs Timothy et Michèle Shilling. Ces deux chercheurs ont vécu 8 ans au Rwanda et avaient pour mission d’améliorer les revenus issus de la production de café qui fait vivre actuellement plus de 500 000 familles. Après la professionnalisation et l’organisation de la production, le SIG a été un outil déterminant pour cartographier et identifier les différentes saveurs du café produit et déterminer ainsi des variétés. Une belle aventure humaine.

Les sessions techniques.
Christophe Tourret a ouvert le feu pour nous montrer ce qu’il y a  “sous le capot” des outils ESRI. Mon attention était focalisée sur les nouveautés de la prochaine version 9.4. Au menu, plusieurs améliorations de l’IHM pour faciliter l’utilisation d’ArcMap et d’ArcCatalog, côté serveur un système de carte optimisé, des fonctions pour transférer vos données, etc. Pour avoir de plus en plus amples informations, je vous invite a suivre le blog arcorama où Gaëtan Lavenu qui présentera dans les prochains jours son top 10 des nouvelles fonctionnalités.

Une petite pensée…

ESRI a eu la bonne idée de lancer un concours intitulé “les 24 heures du SIG”. 6 étudiants représentant 3 formations de Master ont 24h pour monter une application Web. Une petite pensée pour eux qui vont devoir plancher toute la nuit. Bon courage à vous!

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s