Riya lance Like.com, le premier vrai moteur de recherche visuel

La start-up Riya, un service de reconnaissance faciale, vient de faire un changement significatif de stratégie. La société va continuer à faire de la reconnaissance faciale, mais va accroître les possibilités de sa technologie pour lancer un nouveau site de recherche d’image : like.com. (vous pouvez voir nos précédents billets ici).

Like.com est un site de recherche d’image, comme il en existe plein. Mais tous font des recherches textes et comparent ses recherches aux meta-données attachés à ses images. Les méta-données sont faibles et par exemple Google ont recours à la contribution de personnes pour ajouter des descriptions (mots-clés ou tag) aux images stockées sur leurs serveurs. Même les moteurs de recherche d’image spécialisés, comme Pixsy, ont peu des descriptions pour les images et tous sont basés sur des recherches textes.

Le moteur de like.com prend en compte aussi bien les recherches de textes, que celles d’images. Ce que personnes d’autres ne fait. Pour renvoyer des résultats basés sur des images, Like.com compare « une signature visuelle » pour l’image aux résultats possibles. La signature visuelle est simplement une représentation mathématique de l’image en utilisant 10.000 variables. Si assez de variables sont identiques, Like.com décide que les images sont semblables.

Cela veut dire quoi – si vous voyez une image sur le Web, comme cette montre que Paris Hilton porte dans l’image à gauche, et que vous l’utilisez pour faire une recherche sur l’image, Like.com renverra des résultats montrant des montres qui semblent identiques.

Si vous entrez une question sous forme de textes, comme le « chaussure marron à bout pointu, » Like.com convertira cette question en variables dans la signature visuelle et recherchera des résultats relatifs à cette image. Regardez la capture d’écran ci-dessous pour les résultats de cette recherche.

Le site lancé aujourd’hui ne renvoie que des résultats pour des chaussures, des bijoux, des sacs à main et des vêtements. A terme d’autres catégories seront prisent en compte, mais ces catégories initiales représentent une partie très grande des dépenses des consommateurs. Avec chaque résultat Like.com présentera également un lien pour acheter l’article, et leur espoir est de produire du revenu des achats.

Une fonctionnalité que Like.com lancera le mois prochain est la possibilité d’uploader des images et une toolbar. Uploader une image sur Like.com pour voir les résultats semblables. Ou, simplement utiliser la toolbar pour utiliser n’importe quelle image trouvée sur le Web comme recherche. D’une façon ou de l’autre, Like.com renverra des résultats pour les produits semblables.

Robert Scoble de chez Podtech a interviewé le Président de Riya, Munjal Shah, sur la vidéo de lancement du service. Vous pouvez voir l’interview ici, et la démo du produit ici.

Munjal a écrit une série de quinze billets dqns son blog parlant de son expérience comme Président d’une strat-up. Ce sont des informations très utiles pour de nouveaux entrepreneurs. Et étant donné la longueur de cette série, je ne serais pas étonné de voir Munjal éditer un livre.


Mise à jour: c’est certainement le lancement le plus “hot” de cette conférence Web2.0. voir le buzz autour de ce produit. Assez spectaculaire

Ce billet a été adapté avec la contribution de Gilles Peigné que nous remercions

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