Newscape intègre Paris dans votre téléphone


Alain Rey et son équipe de Newscape, basés à Pégase, ont développé un guide de Paris en 3D pour téléphone mobile.

//

Leader mondial, la PME lannionnaise lance Mobile 3D City, en juin. L’application servira de guide dans la Capitale, à partir de l’écran de son mobile. Étonnant.

Vous connaissez Google Earth, les vues satellitaires du monde entier ? Et michelin.fr, le site internet qui prévoit votre itinéraire ? Mobile 3D City en est un mélange pour téléphone mobile.« L’idée est de faire un Guide du routard numérique », ajoute Alain Rey, président de Newscape Technology, la PME qui développe cette application. On pourrait aussi le rapprocher du GPS. Présentée en février, dans un salon européen à Barcelone, l’application a fait un carton. « Tous les commerciaux et ingénieurs ont adoré. »

« Je cherche un resto, c’est facile »

Avant tout, il faut disposer d’un smart phone, la nouvelle génération de téléphone mobile : l’i-phone, les Nokia, Windows mobile, Google phone… Chaque année, près de 120 millions de ces ordinateurs de poche se vendent dans le monde. Mobile 3D City est une des applications que l’on pourra bientôt télécharger sur un smart phone.

La démonstration est bluffante. En un toucher d’écran sur le téléphone mobile, nous voilà au Cap. Vue aérienne sur les toits de la capitale sud-africaine. « Je fais du tourisme, je suis à l’hôtel et je veux trouver un restaurant japonais dans les 500 mètres à la ronde, prend comme exemple Alain Rey. Je « clique » sur l’option recherche et je tape, restaurant japonais. »

Une liste apparaît. « J’en sélectionne un. » Ses coordonnées et son site internet sont mentionnés mais, surtout, le resto retenu apparaît en couleur sur la vue aérienne. Il ne reste plus qu’à s’y rendre. « A terme, on pourra connaître les menus, les tarifs, et même réserver. » Et repérer les lieux importants d’une ville (monuments, musées, centres culturels…).

Si le prototype vous guide au Cap, la première application, commercialisée en juin, immergera le visiteur dans Paris. « Nous ciblons surtout les touristes et la clientèle d’affaires. »

Londres, Tokyo, Berlin ?

Comme la technologie est au point, Newscape, pionnier mondial dans son domaine, envisage déjà de cartographier Londres, Tokyo, Berlin, Madrid… « Nous sommes en mesure de rentrer deux villes par mois. » L’application, vendue moins de 10 €, se télécharge à partir de l’Apple store, la boutique d’Apple sur internet. Google, le moteur de recherche, est très intéressé par le produit. « Nous avons rencontré la direction en Californie, l’année dernière. »

Alain Rey planche depuis six ans sur cette idée de cartes numériques. « Après un parcours dans le multimédia, je suis venu travailler en Bretagne. Le dimanche, je partais en balade avec mes cartes IGN et, pourtant, je me perdais. Je me suis dit, il faudrait faire des cartes souples portables avec écran. » Son idée d’atlas numérique en 3D, ce Bourguignon d’origine la met au point technologiquement. Il dépose un brevet et repart un an suivre une formation de créateur d’entreprise à HEC, la plus grande école de commerce française. L’aventure Newscape démarre en mars 2006.

Avec son équipe de six salariés, il met actuellement la touche finale à son Paris sur mobile. Reste à savoir si le public suivra. « J’étais stressé jusqu’à la fin de l’année dernière. Mais les premiers utilisateurs du prototype sont tombés sous le charme. Les retours sont très positifs. » Déjà « au taquet », l’équipe pourrait s’étoffer dans les mois à venir. « Je cherche deux ou trois collaborateurs. » Soutenue par un actionnaire solide, l’entreprise aimerait lever 1 million d’euros pour poursuivre son travail et mettre le paquet sur la communication. Après, tous les rêves sont possibles. Y compris ceux d’un patron tombé sous le charme du Trégor. « J’aimerais bien cartographier la côte de Granit rose. »

David DÉSILLE.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s