Questions pour Stéphane Cocquereaumont, Président de int13

Int13 Pouvez vous nous parler du métier de int13 ?
Nous sommes principalement un studio de création de jeux mobiles pour Smartphones, nous avons développé un middleware qui nous sert de plateforme commune pour cibler tous les Smartphones supportant l’exécution de code natif (C, C++), cela inclut les OS suivants : Windows Mobile, Symbian, OSX pour iPhone et bien sûr Linux.

Notre existence officielle est toute récente puisque nous sommes incubés au sein de Telecom Sud-Paris depuis début 2008 et que l’entreprise existe depuis Avril.

Nous sommes depuis longtemps convaincu que l’avenir du jeu mobile est dans le natif (par opposition au Java et autres machines virtuelles) c’est pourquoi, même si nous n’avions pas crée de societé l’équipe a commencé à faire ses armes en 2003. (date de création de la v1 d’Engine, notre middleware)

Notre objectif est de créer des jeux qui nous plaisent et de prendre plaisir en le faisant, nous cherchons à produire des jeux dont le niveau de finition s’approche du monde des consoles, nous avons aussi envie de créer une communauté de joueurs autour de jeux mobiles online.


Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Nous travaillons sur beaucoup trop de choses en même temps, mais voici les trois projets qui nous occupent en ce moment :

– Gems, un puzzle-game online compétitif cross-platform, plus d’infos très prochainement sur notre site web (en plein travaux)

– La finition de Crazy Kart 2, un jeu de cours de karts multi-joueurs qui sortira en priorité sur iPhone et Windows Mobile, dont on peut facilement trouver une preview sur Youtube

– 2 jeux basés sur la réalité augmentée… (bientôt une vidéo preview de Kweekies)

Pensez vous que l’on puisse voir rapidement la technologie être utilisé par le grand public sur mobile ?

Oui, très clairement, nous sommes arrivés à un niveau de performance très acceptable sur mobile, le seul frein semble être la qualité des camera embarquées dans les téléphones, en particulier leur capacité à capturer les frames assez rapidement, cela ne s’adresse donc encore qu’aux possesseurs de Smartphones haut de gamme, comme l’iPhone (qui n’est pourtant pas une merveille de ce point de vue…)

Les applications autour de la Réalité Augmentée sont surement nombreuses ?
Nous nous concentrons essentiellement sur les jeux, et nous avons de nombreuses idées qui nous semblent très intéressantes, il y a un aspect « magique » très intéressant avec la RA, mais il faut qu’elle fonctionne bien.

Il y a beaucoup de démo basé sur la RA qui sortent ces derniers temps, nous sommes assez fiers d’avoir développe notre propre technologie d’estimation de pose, spécialement optimisée pour mobiles et qui s’affranchit de beaucoup des contraintes que l’on trouve habituellement avec les technologies concurrentes, qui semblent toutes descendre d’une seul et même source : ARToolkit, un projet open-source publiés par un chercheur japonais il y a quelques années et qui est malheureusement bourré de défauts..

Cela dit nous continuons à améliorer notre technologie qui est encore très neuve, nous pensons pouvoir faire bien mieux.

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