Foursquare

Posted on February 15, 2010 by clement

foursquare

Informations générales

Foursquare est un réseau social mobile basé sur la géolocalisation et faisant intervenir des mécaniques de jeux (badges à débloquer…). Précédemment les fondateurs avaient crée Dodgeball, revendu à Google en 2005.

création: Mars 2009, basé à New York.

co-fondateurs: Denis crowley et Salveen Selvadurai

Fundings: 1.35 million $

En chiffres

Actualité

Description/fonctionnalités:

Principe de Foursquare:

Foursquare est un réseau social mobile à la croisée de plusieurs concepts. Un réseau social: comme sur facebook vous rajoutez des amis pour partager votre activité et voir celle des autres, la géolocalisation: dés que vous êtes de sortie (dans un bar, au restaurant, au supermarché) vous pouvez le signaler à votre réseau d’amis, un aspect jeu: plus vous sortez plus vous gagnez des points et débloquez des badges assez ludiques. Les applications sont disponibles pour Iphone et Android mais également avec une version web pour les autres smartphones.

Le principe du check-in:

Toutes les mécaniques de Foursquare reposent sur un principe (ou quasiment) celui du Check-In. Lorsque vous voulez vous signaler dans lieu il suffit de:

  • lancer l’application, qui vous géolocalise grâce au GPS de votre smartphone.
  • une liste des adresses enregistrées s’affiche sélectionnez alors celle dans laquelle vous vous trouvez.
  • Si l’entrée n’existe pas (le restaurant, le bar etc…) créez là (cela vous rapportera plus de points!).
  • Cliquez sur le bouton “Check-In”, vous êtes enregistré dans ce lieu.

D’un point de vue pratique l’action de Checker est vraiment très rapide, vous dégainez l’iphone, lancez l’appli, attendez 10 secondes l’apparition de la liste d’adresses proches de vous et checkez dans celle où vous vous trouvez. Total 15 secondes max, en conséquence pas trop intrusive.

Les fonctionnalités:

Une fois que vous avez compris ce principe plusieurs fonctionnalités s’ouvrent à vous:

  • Les classements: à chaque check-in vous gagnez des points suivant différents barèmes, 5 points si c’est votre première fois, 1 seul point au delà etc… Le système récompense ceux qui varient et découvrent le plus d’endroits. Chaque semaine le classement est remis à zéro et vous devez finir devant vos amis ou même devant l’ensemble des utilisateurs, pour la gloire bien sur.
  • Le maire: même si vous gagnez moins de points en checkant régulièrement dans un même endroit cela vous permet néanmoins d’en devenir le maire si vous êtes la personne ayant le plus de checké. A quoi sert d’être le maire? premièrement pour la gratification d’être reconnu comme le maire de son endroit préféré, deuxièmement certains bars (et autres types de commerce) récompensent par ce biais les fidèles en leur offrant une boisson.
  • Les tips/to-dos (“conseils” et “à faire”): au delà de l’aspect jeu/compétition l’intéret de checker dans un lieu est de pouvoir bénéficier des avis et conseils de la communauté. Par exemple vous savez que le Tiramisu de ce restaurant est délicieux, vous laissez un commentaire du style “essaye le Tiramisu c’est une tuerie”. Dés qu’un amis se trouvera dans le quartier et lancera l’application il verra tous les conseils de ses amis mais également de la communauté, cela lui permettra d’effectuer un choix plus sympa! Vous même avant de rentrer dans un bar vérifiez les conseils et tips de la communauté.
  • Les badges: les badges sont des récompenses à débloquer en réalisant certaines activités. Par exemple pour débloquer le badge “GymRat” vous devez checker trois fois dans une salle de gym etc… L’intérêt de ces badges est de relever un certains nombre de dédis et ainsi d’afficher aux yeux de la communauté son “profil”. Mais il y a d’autres intérêts par exemple le campus de l’Université d’Harvard possède son propre badge à débloquer en visitant un certain nombre de lieux, très utile pour découvrir le campus de façon ludique.
  • Les rencontres. Lorsque vous checkez dans un lieu vous voyez également les autres membres présents. La probabilité d’être par hasard pas très loin d’un ami n’est pas si élevée que ça dans une ville. De même dans des lieux comme les aréoports, gares etc… il peut être agréable de faire passer le temps d’attente avec une autre personne.

foursquare01

Voici en image le processus du Check-In: quand vous lancez l’application une liste de lieux s’affiche suivant votre position actuelle (image de gauche), vous sélectionnez celui où vous vous trouvez (ici par ex L’atelier des pains). Cela vous amène à la fiche correspondante (image de droite), via laquelle le bouton “Check-in here” signale votre présence. D’autres options facultatives vous permettent d’écrire un message avec votre Check-in ou encore de le publier sur Twitter ou Facebook.

foursquare02

Avant de Checker dans un endroit vous pouvez au préalable consulter des avis d’internautes et les Tweets aux alentours (image de gauche) et à droite vérifier que d’autres utilisateurs de Foursquare n’ont pas laissé de petits conseils. Ici par exemple le sandwich avocat-crevette nous est recommandé :-) .

foursquare03

Le maire de cette adresse. Utilité “sociale” puisque si vous adorez un endroit il est possible que le maire (si ce n’est pas vous) et vous ayez des goûts communs. Aspect compétition également puisque se faire déloger de

foursquare04

Avant de foncer dans un restaurant ou un bar vous pouvez au préalable consulter les “tips” concernant le quartier (image de gauche) et pourquoi pas découvrir ainsi un coin sympa. La liste des check-in de vos amis (à droite) sont aussi à même de vous donner des idées de sorties.

foursquare05

Checker vous rapporte des points et permet d’établir un classement, à gauche avec votre réseau direct et à droite sur toute votre ville.

foursquare8

Enfin dernier élément les fameux badges à débloquer en réalisant certaines conditions, votre tableau de chasse vous rappelle le dur chemin à parcourir pour tout obtenir.

About these ads
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s