Connaissez-vous Philippe Peres ? OpenSpace 3D : la plateforme française de développement de mondes virtuels

Philippe, fondateur de la société I-Maginer (basée à Nantes) est déjà intervenu sur le billautshow en juin 2006 (ici). Et déjà à cette époque, il nous disait que l’avenir du Web, c’est le 3D… D’autres avant lui, y ont aussi pensé… On se souvient du 2ème Monde de Canal+ et de Cryo Networks en France…
Et bien, on y est aujourd’hui.

I-Maginer a en effet créé une plate-forme de développement de mondes 3D : OpenSpace3D. Plate-forme avec laquelle il est possible de réaliser diverses applications : magasins, galerie d’art, classe, salle de réunion, etc…

Philippe commence par nous présenter WebConf3D, qui est une salle de réunion en 3D, réalisée à partir d’OpenSpace 3D. Salle que l’on peut louer sur les serveurs d’I-Maginer, comme dans le monde réel, à la journée (en "on demand" donc, pour 20€/jour). Imaginer En fait, c’est Claire, son assistante à Nantes, qui nous présente cette salle. Ou plutôt c’est l’avatar de Claire qui fait les honneurs du lieu virtuel. Pour utiliser ce type d’application il est nécessaire de télécharger au préalable un plug-in. En fait, c’est un navigateur 3D spécifique qui pèse 3 mégas, et non un plug-in d’un browser. Tableau blanc, affichage de tout type de documents : textes, tableaux excel (que l’on peut modifier en temps réel), photos, vidéos, y compris un flux vidéo streamé en live (différents formats sont acceptés dont le Flash…). De plus, les avatars peuvent se causer (intégration de la voix ip), chat textuel…. Cette salle est limitée à 8 participants pour travailler en mode collaboratif (et avant d’entrer dans la salle, ne pas oublier de créer son avatar dans une "cabine d’essayage").

Philippe nous détaille ensuite OpenSpace3D et surtout les nouvelles interfaces qu’il met au point. Par exemple : utiliser la télécommande de la Wii pour piloter son avatar. Ou un système de capture de mouvement, à l’aide d’une simple webcam, mouvements qui seront "singés" par votre avatar, ou encore un systèmes de détection de mots-clefs dans un flux vocal…
Y a-t-il des concurrents ? Peut-on intégrer WebConf3D dans Second Life par exemple ? OpenSpace3D a été développé avec le langage Scoll de Cryo. Pourquoi ne pas avoir utilisé Virtools ? Comment I-maginer va développer son marché ? Quid du marché américain ?
Y aura-t-il plusieurs mondes virtuels ? (il y en a déjà des dizaines aujourd’hui). Aurons-nous plusieurs avatars ? Y aura-t-il une interopérabilité au moins pour les avatars, permettant d’en utiliser un seul dans différents mondes ? Et Philippe nous présente I-Voyager : un widget qui vous permet d’accéder rapidement aux différents mondes que vous fréquentez…

Enfin, quelques démonstrations d’applications réalisées avec la plate-forme : une cave à vin, une galerie d’art, un programme immobilier.
Les commerçants vont-ils s’y mettre ? Oui pense Philippe. Les pure players d’abord, puis ensuite les traditionnels à l’horizon de 2 ou 3 ans. D’ailleurs pour les entreprises en général : "cela frétille". On quitte les "coups de pub" de telle ou telle marque dans Second Life, pour rentrer dans le dur.

Les Français qui vont le monde de demain (matin) sont sur le billautshow.

Pour contacter Philippe Peres ici
Le site Web de I-Maginer ici

© Une production du Billautshow – the video for the rest of us –

About these ads
Cette entrée a été publiée dans open space 3D. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s