Fiber To The Home

Installation de la fibre optique chez un particulier

Installation de la fibre optique chez un particulier

FTTH est l’abréviation du terme anglais Fiber To The Home, signifiant littéralement en français « fibre jusqu’au foyer ». Il s’agit du nom d’une technologie visant à concurrencer les technologies xDSL en installant de la fibre optique jusque chez l’abonné. Les coûts de déploiement de cette technologie sont pour l’instant tels qu’elle ne se justifie que dans les zones denses, le reste du territoire étant voué à rester desservi en ADSL, du moins en l’absence de financement public.

Cette technologie définit un type d’infrastructure de communication permettant l’accès à Internet et aux services associés à des débits jusqu’à 1 Gbit/s dans chaque sens, soit des débits très supérieurs à ceux accessibles via la paire de cuivre téléphonique. Comparable au câble dans son installation, puisqu’il nécessite la coûteuse pose de fibres jusque chez l’abonné, le FTTH est principalement utilisé dans les zones urbanisées. La technologie est toutefois bien adaptée aux zones rurales, car la fibre optique offre l’avantage de pouvoir transporter le signal sans dégradation sur de longues distances, contrairement à la paire de cuivre.

Cette technologie est déjà utilisée en milieux urbains en Asie du Sud-Est et aux États-Unis, ainsi que dans quelques agglomérations européennes. Le réseau Pau Broadband Country fait figure de précurseur; parmi les projets en cours, ceux d’Amsterdam et des Hauts-de-Seine semblent les plus avancés.

En France le véritable coup d’envoi du FTTH a été donné par l’annonce par la société Iliad d’un plan de déploiement sur 6 ans (voir ci-dessous) .

En Suisse la FTTH a été lancée par Sierre Energie avec son Projet Vario avec un projet prevu sur 5 ans (voir ci-dessous) .

L’infrastructure fibre donne une garantie de satisfaction en termes d’usages, permettant à divers membres d’un foyer de simultanément surfer, téléphoner, visionner un film en haute définition, etc…

About these ads
Ce contenu a été publié dans FTTH. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s